top of page

Campus IA à Fouju : 1ère réunion de concertation

#EnCircoÀCôté Hier soir avait lieu la réunion de lancement de la concertation sur le projet de « Campus IA » à Fouju. Cette réunion était organisée sous l’autorité (neutre) de la Commission nationale du débat public (qui m’avait déjà auditionné), à l’initiative du porteur de projet, dont l’actionnaire le plus conséquent est le fonds émirati MGX. Ce projet à 50 milliards d’euros (surtout émiratis) est à replacer dans le cadre des annonces du « Sommet de l’IA » d’Emmanuel Macron en janvier 2025.

J’ai déjà eu l’occasion d’en signaler les conséquences sociales, économiques, matérielles, environnementales, par des articles, des interviews dans la presse ou une question au gouvernement. Je l’ai fait à nouveau dans le cadre de cette réunion publique qui a attiré 135 personnes – pas mal d’habitant·es de Fouju, dont le maire Jonathan Wochenmayer avec qui j’ai longuement échangé, mais aussi des villages à proximité : Crisenoy, Blandy-les-Tours… Le député Jean-Louis Thiériot (LR) était également présent, quoique taiseux, ainsi que Christian Poteau, président de la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux… Beaucoup de questions ont été évoquées sur la base de la présentation faite par le porteur de projet Campus IA, des représentants de Bpifrance et de RTE.

J’ai été impressionné par la qualité des prises de parole : clairement, ce projet suscite l’intérêt, mais aussi des inquiétudes. Et c’est pourquoi, en accord avec les garants de la CNDP, j’ai proposé d’organisation une réunion publique « autoportée » dans le cadre de cette concertation. L’idée est d’inviter des spécialistes de l’économie très politique des data centers pour lever le voile sur les enjeux plus ou moins explicites et avoués de ce business de la donnée. Certes les recettes fiscales promises rendent le projet alléchant pour les collectivités locales, à commencer par la commune de Fouju, mais il est crucial de bien analyser ce qu’il en coûtera. C’est le plus gros projet de ce genre à ce jour, et ça n’est pas rien ni indolore. En résumé : tenons-nous informés et, d’une façon ou d’une autre, mobilisons-nous jusqu’à la clôture de la concertation le 17 novembre prochain. Puis après, lors de l’enquête publique qui aura lieu au premier semestre 2026.

NB : tout a été capté en vidéo, qui sera disponible sur le site de la concertation : https://www.concertation-campus-ia.fr. On trouvera également quelques documents pour apprécier la nature de ce méga projet

bottom of page