Circo Tour : Barbizon, Villaroche
- Arnaud Saint-Martin
- 4 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 avr.
#EnCircoTour Hier, la journée fut aussi chargée qu’instructive. J’ai d’abord participé à une réunion des élus riverains de la ligne R, organisée à Bois-le-Roi par SNCF Réseau et SNCF Voyageurs Transilien, et placée sous l’égide de sous l’égide d’Île-de-France Mobilités et avec le soutien de Valérie Lacroute, Vice-présidente de la Région IDF. De nombreux·ses maires étaient présent·es. Nous n’avons rien occulté des problèmes lancinants de cette ligne R que, comme des milliers d’usagers, j’utilise presque quotidiennement. Une bonne initiative de dialogue, qui sera complète avec les associations d’usagers bientôt mises dans la boucle. J’ai insisté sur le fait que le bien commun du service public ferroviaire doit être préservé des menaces de privatisation et amélioré au service de la bifurcation écologique.
Ensuite, comme prévu, je me suis rendu à Barbizon, nouvelle étape du #CircoTour. J’ai eu la chance d’échanger avec Bérengère Evain, dont l’art dans la confection des lunettes de vue est extraordinairement précis et inventif. Meilleur ouvrier de France (le masculin l’emporte hélas encore sur le féminin dans l’intitulé de la récompense), Bérengère nous a expliqué comment lui est venu ce beau projet ; elle est revenue sur ses inspirations, la façon dont elle travaille la matière, construit des modèles sur mesure en interaction avec des client·es qui se cherchent parfois à travers leur monture, l’histoire du métier rare de lunetier, l’exigence de l’autonomie et de l’indépendance. On retrouvera sur son site davantage de détails, mais en attendant, il faut découvrir son atelier : c’est passionnant (voir : https://prive.atelier-berengere.fr).
Ensuite, nous avons longuement échangé avec Gérard Taponat, maire de ce village de caractère et remarquable depuis 2020. C’est peu dire qu’il ne manque pas de projets ! Nous les avons passés en revue, les uns après les autres, fixés sur la carte de Barbizon. L’enjeu est à la fois de préserver l’identité de ce village d’exception, dont la renommée n’est plus à faire et rayonne partout dans le monde, du fait de l’école de peinture éponyme, et également de dynamiser un village qui pourrait se figer dans l’imagerie « carte postale » du village des peintres. Là encore, nous avons découverts des projets d’aménagements, le souci de maintenir les services publics, notamment l’école, mais aussi de les organiser via par exemple une maison de santé polyvalente. Nous avons constaté des convergences sur l’organisation de la politique locale et la nécessité de renforcer le pouvoir des communes face au pouvoir grandissant des communautés d’agglo ou de communes, accéléré depuis la loi NOTRe.
Après cet entretien stimulant, je me suis rendu dans une librairie, Cyrano, qui a ouvert l’été dernier (https://librairiecyrano.fr). Marie-Sophie m’a expliqué son projet original dans ce lieu rénové avec goût, naguère occupé par ancien atelier d’artiste qui a été fréquenté par le peintre Félix Ziem (1821-1911). Alliant littérature et passion de la nature, cette librairie est également ouverte à des expositions d’artistes locaux. C’est une belle initiative, et nécessaire, car il n’a jamais été aussi nécessaire de défendre les livres à l’ère de l’obscurantisme généralisé. Et la lecture se conjugue ici à l’écriture, via des ateliers. Une librairie à découvrir si vous ne l’avez pas déjà fait !
Last but not least, j’ai terminé cette tournée au musée aéronautique et spatial de Safran, à Villaroche, où se tenait la 6e édition de la rencontre internationale mixte de fleuret. Un impressionnant plateau de champion·nes du monde et olympiques nous a encore fait vibrer. Y concourraient notamment les Melunais·es Pauline Ranvier et Eliot Chagnon, et Enzo Lefort a également pris la parole pour évoquer les performances des JO de Paris. C’était l’occasion pour moi de mettre en avant les valeurs de l’escrime et aussi l’énorme travail réalisé par la formidable équipe du Cercle d'Escrime Melun Val de Seine, que je remercie encore pour l’invitation. C’était particulièrement ajusté d’organiser un tel événement, où les tirs ont fusé, au milieu des moteurs-fusées ordinairement exploités sur les pas de tir !