Commémoration pour la libération de Vaux-Le-Pénil
- Arnaud Saint-Martin
- 24 août
- 1 min de lecture
#EnCirco Il y a 81 ans, Vaux-le-Pénil retrouvait la liberté. Après quatre années d’occupation, de peur et de privations, les troupes alliées, soutenues par la Résistance, entraient dans notre ville. Ce fut la fin d’une période sombre, et le retour tant espéré de l’espoir.
La Libération fut le fruit du courage de celles et ceux qui refusèrent la soumission et l’injustice. Des résistants, des anonymes, des familles entières ont risqué, et parfois donné, leur vie pour que nous soyons libres.
Aujourd’hui, nous leur rendons hommage. Nous honorons leur héritage : la liberté, la justice, la dignité, la paix.
Mais commémorer la Libération, c’est aussi regarder notre monde d’aujourd’hui. Un monde où ces valeurs sont encore bafouées. Un monde où, à Gaza comme ailleurs, des populations civiles subissent bombardements, privations, déplacements, et la peur du lendemain. Un monde où des peuples luttent encore pour leur droit à vivre libres et en sécurité. La mémoire de la Résistance et de la Libération nous oblige. Elle nous rappelle que la liberté n’est jamais acquise.
Elle nous appelle à refuser l’injustice, où qu’elle soit commise. Et elle nous engage à porter, ici et maintenant, l’exigence de paix et de dignité pour toutes et tous.
Souvenons-nous. Et transformons cette mémoire en une force vivante, qui éclaire notre présent et nous guide vers un avenir plus juste.
En la matière, les bonnes volontés ne manquent pas. À commencer par celles des camarades de Vaux-le-Pénil : Notre bien commun, dont Julien Guérin, toujours impliqués dans la culture et la mémoire de la Résistance
.











