Commémorations du 8 mai
- Arnaud Saint-Martin
- 8 mai
- 2 min de lecture
#EnCirco Présent, ce matin, pour commémorer le 80e anniversaire de la fin de la boucherie immonde et barbare qu’a constitué la Seconde Guerre mondiale. Des millions de vies annihilées par les nazis et leurs complices partout en Europe – y compris en France, hélas –, morts que nous avons honorés avec gravité lors de cérémonies dignes. Ce fut l’occasion, aussi, de célébrer la résistance, ses héros et ses justes, dont certain·es ont péri dans leur combat pour la liberté, et à jamais on n’oubliera leur engagement. Il en est sorti aussi le programme du Conseil national de la Résistance, trésor à préserver contre vents contraires et marées brunes. Les soldats américains qui ont débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 44 ont été cités à juste titre en exemples de bravoure, mais il eût été tout aussi important de souligner le lourd tribut payé par l’Armée rouge soviétique sur le front de l’Est (85 % des pertes militaires).
Quoi qu’il en soit, il est plus que jamais nécessaire d’entretenir la mémoire de ces conflits guerriers massivement mortels, au moment où le délire fasciste gangrène les esprits aux États-Unis et dans trop de pays du Vieux continent. L’histoire ne se répète pas mais elle bégaie, elle entête. Il faut empêcher les récidives et les escalades bellicistes, nous battre pour la paix, construire un avenir en commun, fait de solidarité et d’amitié entre les peuples.
On n’oublie pas que le 8 mai, il est de notre devoir de commémorer également les massacres de Sétif, Guelma et Kheratta, ce à quoi invite une proposition de résolution tout récemment déposée à l’Assemblée nationale par mon collègue député Idir Boumertit, et que j’ai naturellement signée*.
Je remercie encore vivement pour leur invitation M. Christophe Baguet, maire de #SaintSauveursurÉcole, ainsi que la première adjointe Mme Laurence Dufiet. Je remercie également M. Éric Chomaudon, maire de #Pringy, pour son accueil. J’ai également contribué à la cérémonie organisée à #Melun, ville-préfecture, en compagnie des autorités politiques et civiles. Mention spéciale, en plus de l’implication des nombreux·ses bénévoles des associations mémorielles, porte-drapeaux et membres des orchestres, pour les élèves de l’École publique Pasteur de Melun pour les lectures et chants inspirés des élèves.