top of page

Echange avec Pierre Yvroud, maire de La Rochette

#CircoTour Hier en fin d’après-midi, j’ai échangé avec Pierre Yvroud, maire de La Rochette. Le premier sujet que nous avons abordé, prévisiblement, et avec intérêt, fut celui des énergies renouvelables, que Pierre Yvroud, en sa qualité de président du Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne, connaît parfaitement bien. Les tentatives récentes, notamment depuis le bloc droite-dure/extrême droite de l’Assemblée nationale, d’en finir avec les EnR est un sujet de préoccupation et n’incite pas à l’optimisme alors que s’impose l’exigence de faire bifurquer écologiquement et industriellement nos modèles de production et de consommation de l’énergie.

Sous l’angle de la gestion municipale, nous avons également évoqué l’adaptation de la commune au réchauffement de la planète, la végétalisation de l’espace urbain, jusque dans les cours d’écoles, plus des sujets du moment à La Rochette et ailleurs : carte scolaire, transports, logement, municipales de 2026. En résumé : une conversation riche et instructive.

Comme c’est bientôt la trêve, je vais suspendre momentanément ma tournée des maires et conseils municipaux. Une première impression au contact de la dizaine d’exécutifs que j’ai rencontrés : ces réunions en « bilatéral », que je systématiserai encore en les répétant, furent une excellente occasion de faire connaissance et de mettre en place les conditions d’un travail commun, dans l’intérêt général de tou·tes les citoyen·nes que je représente à l’Assemblée. J’ai fait remonter de nombreuses doléances, fait la jonction avec les administrations publiques quand il le fallait, interpellé des ministres sur divers sujets, intégré des éléments d’analyses des élu·es de terrain à mes textes législatifs. Tout ceci est précieux ! Dès septembre prochain, je poursuivrai donc le #CircoTour en allant voir les maires que je n’ai pas encore rencontré·es (difficile, par moments, de faire coïncider nos agendas !) et approfondirai la construction de ce réseau des bonnes volontés politiques au service des causes qui nous sont collectivement chères


bottom of page