top of page

Entretien Mediapart : Elon Musk incarne la caricature de l'astrocapitaliste

« Arnaud Saint-Martin présente la particularité d’être le député le plus au fait des questions spatiales. Il a d’ailleurs présenté en mai, avec sa collègue du groupe Ensemble pour la République (EPR) Corinne Vignon, un rapport d’information consacré aux satellites, à l’issue d’une mission dite "flash". Avant d’être élu pour La France insoumise (LFI) en Seine-et-Marne, c’est comme chercheur au CNRS qu’il s’est intéressé à l’espace. Ce sociologue a publié l’année dernière Une histoire de la conquête spatiale. Des fusées nazies aux astrocapitalistes du New Space, avec Irénée Régnauld (La Fabrique). Il poursuit aujourd’hui son analyse de l’astrocapitalisme dans son nouvel ouvrage, Les Astrocapitalistes. Toujours plus loin : conquérir, coloniser, exploiter (Payot).

L’un des personnages de son livre est bien évidemment Elon Musk, fondateur de SpaceX. Musk a quitté la Maison-Blanche à l’issue d’une mission catastrophique au sein du département de l’efficacité gouvernementale (Doge), s’est affronté violemment, par réseaux sociaux interposés, à Donald Trump avant de présenter ses excuses à ce dernier en expliquant "être allé trop loin" dans ses critiques.

Obsédé par la colonisation de Mars, l’homme le plus riche du monde avait expliqué vouloir se consacrer notamment à ses affaires spatiales. Mais jeudi 5 juin, Musk et le président des États-Unis se sont violemment affrontés par l’entremise de leurs réseaux sociaux. Trump a même menacé de résilier les contrats des entreprises de Musk, notamment SpaceX, avec le gouvernement. Selon le New York Times, en 2024, ses sociétés se sont vu promettre une centaine de contrats avec dix-sept agences gouvernementales pour un montant de 3 milliards de dollars.

Alors que doit se tenir, du 16 au 19 juin, le Salon international de l’aéronautique et de l’espace – au cours duquel Emmanuel Macron doit se prononcer sur la stratégie spatiale de la France –, nous avons interrogé Arnaud Saint-Martin sur ce qu’il qualifie de moment de "convergence du capitalisme de plateforme numérique et de cet astrocapitalisme qui déploie des infrastructures en orbite". »

Retrouvez l'entretien complet, avec François Bougon, sur le site de Mediapart :


bottom of page