top of page

Forum des associations 2025

#EnCirco Il y a des jours où on se dit : que c’est formidable de pouvoir servir auprès de citoyen·nes si impliqué·es et volontaires pour le bien commun ! Comme chaque année, les forums des associations ont fleuri dans la circonscription. « Forum » : ce sont bien l’idée et la vocation de ces moments de partage au centre de la cité, où toutes et tous se retrouvent autour de passions communes, de pratiques culturelles et artistiques (dont l’astronomie !), d’activités sportives, de loisirs inventifs, de jeux de et en société, d’engagements solidaires et d’intérêt général, de luttes aussi… Les associations investissent tant de domaines et de pratiques que cela en donnerait presque le tournis, et c’est tant mieux !

Bref, en cette journée de rentrée, j’ai échangé avec de très nombreux·ses bénévoles et membres d’associations : d’abord à Melun, où j’ai pu retrouver tant de visages déjà connus, de personnalités investies et désintéressées ; puis à Vaux-le-Pénil, où j’ai eu la joie de rencontrer des actrices et acteurs engagés sur tous les fronts, y compris mes camarades du groupe Vaux-le-Pénil : Notre bien commun ; et enfin, à Saint-Fargeau-Ponthierry, incluant les associations de Pringy et de Boissise-le-Roi, j’ai encore découvert de nombreuses activités, des gens super sympas et investis, en compagnie d’élu·es de l’équipe municipale qui m’ont accompagné sur place. Pas de chance : ces forums se tiennent tous le même jour ou presque. Donc il m’est techniquement impossible de tous les visiter. Frustration éternelle, et mille excuses aux citoyen·nes et camarades qui auraient souhaité me voir – la prochaine fois !

Je m’en voudrais de nommer toutes ces personnages (re)croisées aujourd'hui, parce que l’inventaire serait long et j’ai peur d’oublier des noms au passage. Une chose est certaine : notre milieu de vie ne manque pas de bonnes volontés qui aiment à faire société, d’une immense soif de liens et de faire ensemble, ce qui donne de l’espérance et l’envie d’agir alors que nous traversons des temps troublés. Au ras du sol, la solidarité s’éprouve pas à pas, par des communautés de sens et d’aspiration, le sentiment d’appartenance et l’envie de bien faire pour l’intérêt général. Et c’est pourquoi il est si nécessaire, vital même, de soutenir ce tissu associatif fait de toutes ces étoffes !



bottom of page