top of page

Incendie à Saint-Fargeau Ponthierry

#EnCirco Je me suis rendu tout à l’heure à Saint-Fargeau-Ponthierry sur les lieux du terrible incendie qui a ravagé une salle de motricité, rue de la Fileuse, dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 juin. Les sapeurs-pompiers ont été particulièrement valeureux vu l’étendue des dégâts – merci à eux.

J’ai échangé sur place, à leur invitation, avec Emmanuelle Garcia et Laurent Trochet, respectivement responsables des clubs de Club de Taekwondo de Pringy Ponthierry Boissise et de Seonmudo (un art martial zen). Ces clubs fonctionnent bien, ils recrutent, forment, mais leur activité est brutalement interrompue, ainsi que celle des autres associations et de l’école à proximité. C’est un effroyable gâchis. Tout est parti en flamme : équipements, infrastructure, etc. Des années d'investissement et de désintéressement qui disparaissent.

Une enquête est en cours et on attend ses conclusions. En attendant, chacun se retourne vers les assurances, pare au plus pressé. On espère vivement que les activités reprendront au plus vite (une salle sera mise à disposition par la mairie, qui est sur le coup), mais il faudra assurer au-delà d’une solution transitoire parce que c’est la pérennisation de cette offre d’arts martiaux qui en dépend.

Je réitère mon soutien et ma solidarité à Emmanuelle et Laurent, ainsi qu’aux adhérent·es des clubs qui se trouvent hélas privé·es d’espace pour pratiquer leur art.



bottom of page