top of page

Massacre à la tronçonneuse en lisière d'école à Melun : on n'est pas zen !


#EnCirco Un véritable massacre à la tronçonneuse ! J’ai été alerté par les habitant·es, parents d’élèves et élu·es de la ville de Melun d’un abattage absolument massif en lisière de la cour de récréation de l’école Jean Bonis, dans le quartier Schuman de Melun. Déjà que cet alignement d’arbres masquait à peine les voies rapides vers le rond-point de l’Europe depuis la cour de récré, d’une école qui – fait notable – accueille des élèves en situation de handicap, mais là, c’est encore pire ! Les enfants seront exposés au bruit et à la pollution du trafic à proximité, en plus des travaux à venir.

Ce massacre s’inscrit dans le cadre des chantiers de préparation de l’arrivée du Tzen 2. On n’est pas sûr que les premiers intéressés y gagneront au change, ce qu’expliquent dans cette vidéo tournée en bord de route (la qualité du son l’atteste…) mes collègues conseiller·es municipaux Cécile Prim et Éric Tortillon, ainsi que Fatiha Harrache, qui réside là et s’investit comme représentante de parents d’élèves.

Cela me paraissait important de relayer ces témoignages et analyses à chaud. Il faut trouver une solution rapidement pour que ce milieu de vie déjà contrarié ne soit pas complètement sacrifié. L’installation de murs anti-bruit suffisamment hauts et protecteurs, ce serait une première réponse d’urgence pour que le quotidien des élèves et de la communauté éducative soit à peu près respirable. Et dans tous les cas, il faut associer bien plus significativement les premiers concernés dans ces chantiers. Ce n’est pas le tout de distribuer des flyers ou d’organiser des réunions publiques ; il faut, bien davantage, associer, consulter, écouter et anticiper le genre de désagréments que les habitant·es sont enjoint·es à subir. Sur ce dossiers comme sur les autres, je me rendrai utile.

bottom of page