Premières nuit des étoiles insoumises
- Arnaud Saint-Martin
- 26 juin
- 1 min de lecture
Le 22 août 2025, sur le site des AMFIS de La France insoumise à Châteauneuf-sur-Isère, aura lieu la première nuit des étoiles insoumise. Il y a aura d’abord des moments de partage des connaissances, avec notamment l’astrophysicien Éric Lagadec (nous évoquerons ma proposition de loi visant à préserver l'environnement nocturne), et de contemplation du ciel dès qu’il fera nuit. C’est une première qui nous permettra de dire combien la culture scientifique et l’intérêt pour les merveilles du ciel constituent pour nous un trésor commun !
Nous avons besoin de vous pour cette seconde séquence d’astronomie populaire ! Astronomes professionnel·les ou amateur·es disposant d’un télescope ou d’une lunette, de préférence pour les observations visuelles, habitué·es et formé·es à l’initiation de l’observation astro, vous êtes les bienvenu·es pour faire découvrir les étoiles, les planètes, les galaxies et autres nébuleuses.
Pour que cette fête de la science et de la nature soit réussie, il faudra s’organiser en amont de l’événement. Ce camp d’observation éphémère sera évidemment équipé (électricité pour les télescopes connectés ou l’astrophoto) et sécurisé.
Date limite pour l’envoi des candidatures : 21 juillet 2025 !
Contact : arnaud.saint-martin@assemblee-nationale.fr.