Tribune transpartisane - « Déserts médicaux : des élus locaux à soutenir »
- Arnaud Saint-Martin
- 10 déc. 2024
- 1 min de lecture
Tribune de notre groupe parlementaire transpartisan engagé dans une proposition de loi d'intérêt général pour en finir avec les déserts médicaux, sujet ô combien critique dans notre département seine-et-marnais :
« Face à l’urgence, les collectivités s’organisent. Les expérimentations et les dispositifs innovants se comptent par centaines dans nos territoires ; sans doute reviendra-t-il au législateur de s’inspirer des bonnes pratiques locales pour les généraliser. Mais sans moyens, sans soutien de l’État, sans ambition politique à grande échelle, l’imagination seule a ses limites. La Santé, droit fondamental, doit rester une politique nationale.
Députés de droite, de gauche, du centre, nous sommes au travail au sein d’un groupe transpartisan depuis plus de deux ans pour proposer des réponses puissantes au fléau de la désertification médicale. Nous déposerons dans les jours à venir à l’Assemblée nationale une proposition de loi témoignant de cette méthode, forts de la conviction que l’intérêt général dépasse les clivages politiques.
Nos objectifs : mieux répartir, mieux former, mieux accompagner nos médecins, pour refonder le contrat entre la Nation et ceux qui la soignent. La régulation de l’installation, que nous défendons, n’est pas la solution "miracle". Mais elle fait partie des leviers que nous ne pouvons plus nous interdire face à l’urgence, en complément avec de nouvelles mesures sur les modes d’exercice, les études, le lien avec les territoires. »