top of page

Un lanceur pour véhiculer un spatial utile. Visite chez Maiaspace à Vernon avec Jean-Luc Mélenchon

Hier 15 janvier, avec Jean-Luc Mélenchon et Bastien Lachaud, nous nous sommes rendus à Vernon pour visiter les installations de l’entreprise Maiaspace. Passionnant ! Hasard heureux du calendrier, le même jour la direction de cette filiale à 100 % d’ArianeGroup a annoncé la signature d’un gros contrat pour une dizaine de tirs avec l’opérateur Eutelsat. L’objectif est de régénérer la constellation OneWeb par des dizaines de satellites.

C’était pour nous très important d’échanger avec la direction de Maiaspace, que je remercie vivement pour le temps qu’elle nous a accordé, et de nous rendre compte des avancées de ce projet officiellement lancé en 2022 – mais déjà dans les tuyaux quelques années auparavant. Ce « minilanceur » peut placer des satellites en orbite basse jusqu’à 2,5 tonnes. Il sera en partie réutilisable, tirant parti des performances d’un moteur à bas coût Prometheus aux derniers standards techniques (et rallumable), inclura un premier étage qui se posera sur une barge en mer (premier essai annoncé en 2028), un système de déploiement/3e étage Colibri pour maximiser la mise à poste des charges utiles… Je mets certes les guillemets à minilanceur parce que cette fusée à deux étages mesure quand même 50 mètres (Ariane 6, c’est 62 mètres) ! À l’horizontal le premier étage que nous avons vu était déjà assez impressionnant, de même que les moteurs. Il sera bientôt tiré depuis l’ancienne aire de lancement Soyuz à Kourou, que j’ai visitée en décembre dernier.

Je passe sur les très longs échanges, souvent techniques, sur les enjeux divers liés à la mise en œuvre du projet, son accélération notamment dans un contexte de concurrence exacerbée avec d’autres acteurs émergents notamment en Allemagne. Nous avons été au fond des choses, ce fut précieux. Sur le plan de la politique, nous avons rappelé notre soutien au projet, explicité dans le rapport sur la stratégie spatiale insoumise que j’ai préparé avec Marina Mesure et Bastien Lachaud, sous l’égide de l’Institut La Boétie. Nous le soutenons parce qu’il participe de la stratégie d’accès indépendant et souverain à l’espace, d’un renouvellement bienvenu des capacités, et prépare déjà la succession d’Ariane 6. Tout cela participe d’une stratégie à court, moyen et long terme, à un sursaut de notre filière spatiale d’excellence, et s’ajuste à des besoins pertinents.

Merci encore à Yoann Leroy, président exécutif de Maiaspace, Jérôme Villa, DG adjoint, Emmanuel Viallon, directeur du site ArianeGroup à Vernon, Hugo Richard, chef de cabinet à la direction d’AG, mais aussi, Raphaël Chevrier, directeur des relations publiques chez Maiaspace, qui a organisé cette visite fort instructive. Vivement le premier tir !

bottom of page